Nano-optique et plasmonique

L’optique et l’opto-électronique jouent un rôle de plus en plus important dans notre société de l’information. Par conséquence, il y a un besoin grandissant de nouvelles technologies optiques qui permettent d’intégrer plus de composantes fonctionnelles dans un plus petit volume. Plusieurs voies sont en cours d’exploration, la nouvelle optique émergente est appelée nano-optique ou nano-photonique pour souligner sa capacité à interagir avec la matière au niveau submicrométrique et nanométrique. Parmi les grands axes de cette nano-optique, on peut citer la plasmonique qui exploite les résonances électroniques entre le champ lumineux et la matière, les cristaux photoniques et les BIP, enfin dans le cas du Grand Est les nanosondes optiques utilisées en champ proche optique.

Mots clef : nano-optique, nano-photonique, interaction rayonnement -matière au niveau submicrométrique et nanométrique, résonances électroniques, les cristaux photoniques et les BIP, nanosondes optiques utilisées en champ proche optique.

Responsables :

Suite au renouvellement du GdR, nous sommes en train de constituer un nouveau bureau avec de nouveaux animateurs de thématiques